TROPHEE « DESTINATION VELO 2017 » FFCT

           Le trophée « DESTINATION VELO » est organisé par la FFCT depuis 2015 afin de valoriser les territoires français et leurs efforts d’aménagement et de structuration en faveur du tourisme à vélo.

Cette récompense honore le département le plus accueillant pour les cyclotouristes et offrant le réseau cyclable et les services attenants les plus développés. Chaque Conseil Départemental, accompagné du Comité départemental de cyclotourisme peut candidater pour recevoir cette distinction.

Donc pour 2017 le Conseil Départemental de la Drôme a décidé de poser sa candidature. Le CD26 l’avait fait en 2015 mais avait terminé à la 3e place.

Le Codep26 a accompagné cette démarche, en particulier Olivier Fayolle, notre agent de développement sportif territorial (ADST) qui œuvre principalement sur les bases VTT. Dans ce dossier il est beaucoup question de vélo Route et pour cette activité, le Codep26 remercie tous les Clubs qui ont participé à la mise à niveau des circuits route « la Drôme à Vélo » avec le service « Transports et Mobilité » dirigé par M. Christian-Bernard Carlac du CD26. 37 nouveaux « bons plans à vélo » ont été édités et balisés dans toute la Drôme.

En plus, ce dossier comportait un volet important sur la ViaRhona, les voies vertes telles la vallée de l’Isère, le patrimoine, les services et équipements de qualité pour bien accueillir les touristes pratiquant le vélo route ou le VTT. Le dossier complet a été déposé fin février et les trois départements retenus, après décision du jury, étaient invités au Salon Destination Nature à Paris le 17 mars pour connaître le classement. Le trio était composé du Bas Rhin, Charente Maritime et Drôme.

Ce vendredi 17/03, la délégation de la Drôme, composé de Karim Oumeddour, conseiller départemental élu, délégué aux Sports du CD26, Ch-B Carlac du service « Transports et Mobilité » du CD26 et O. Fayolle du Codep26, eut la joie de recevoir le 1er prix, ex-aequo, avec la Charente Maritime, des mains de Martine Cano, présidente de la FFCT. Cette distinction valide l’ensemble des réalisations pour la pratique du vélo route et VTT, dans l’éthique cyclotouriste, menées par le CD26 en collaboration avec le Codep26 et les Clubs.

Depuis lundi 19/03, s’est ensuivie une conférence de presse au CD26 et une interview à France Bleu Drôme Ardèche pour communiquer sur cette récompense. Vous trouverez ci-après les liens avec France Bleu Drôme Ardèche pour l’interview et avec la FFCT pour la remise du trophée à Paris au Salon Destination Nature.

Enfin, toutes ces actions concrètes pour le développement du cyclotourisme dans la Drôme sont le résultat d’un partenariat technique et financier, étroit entre le CD26 et le Codep26. Un partenariat qui n’est pas prêt de s’arrêter !

Jean Pierre Garnier  Président du Codep26

http://cyclotourisme-mag.com/2017/03/21/les-trophees-du-velo-2017-au-salon-destinations-nature/

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-drome-ardeche-midi/drome-ardeche/invite-30

- Article sur le site du Département ==> http://www.ladrome.fr/les-grands-projets/le-velo-dans-la-drome/la-drome-consacree-destination-velo-2017

 

  Photos:

 - Le Trophée dans les mains de K. Oumeddour CD26, entouré de Martine Cano, Présidente de la FFCT, CB Carlac CD26 et O. Fayolle Codep26. 

- Allocution de K. Oumeddour après annonce du palmarès désignant les 2 premiers ex-equo. A gauche de K. Oumeddour, le représentant de la Charente Maritime. 

 

- L'équipe de la Drôme sur le stand de la FFCT, CB Carlac, O.Fayolle et K.Oumeddour. 

 

L'équipe de la Drôme en visite sur les stands du Salon Destination Nature, O.Fayolle, K.Oumeddour.et CB Carlac 

- Conférence de presse au CD26, les élus et JP Garnier 

Olivier Fayolle au micro de France Bleu Drôme Ardèche 

- Philip Bourgeaux au micro de France Bleu Drôme Ardèche 

- JP Garnier avec Christophe Bernard, journaliste à France Bleu Drôme Ardèche 

Jean-Claude à la régie de France Bleu Drôme Ardèche.

 

 

Go to top