Lycée Polyvalent LES CATALINS – 26 Montélimar

                                      Sécurité routière

               Action de Sensibilisation aux Angles Morts

Date : 12 MAI 2017                                             

     

                 

 

Ce vendredi matin 12 MAI 2017 a eu lieu sur le plateau technique de l’Annexe du Meyrol l’Action « SENSIBILISATION AUX ANGLES MORTS » avec les clubs de Cyclotourisme de la Drôme.

Cette opération était orchestrée par M. CACHARD Frédéric du lycée des CATALINS et M. OLIVIER responsable de la Sécurité Routière du Lycée des CATALINS ainsi que les responsables départementaux de la Fédération de cyclotourisme (Cyclos Montélimar CTM - CODEP 26 - Montélovélo) avec la participation de la société de CARS GINEYS et de M. LENORMAND (ancien responsable de la sécurité routière du Lycée).

         Une quinzaine de personnes a fait le déplacement, celles-ci, encadrant au sein de leurs clubs respectifs, sont très sensible aux risques envers les véhicules lourds de type « Semi-remorque et autocar ».

L’objectif de cette opération était de leur permettre d’approcher des véhicules imposants, et de se rendre compte de la place nécessaire sur la route en cas de changement de direction et du problème des angles morts dont les cyclistes sont les premières victimes.

Ils ont pu se mettre au volant pour mieux apprécier le champ visuel limité d’un conducteur lors d’une manœuvre : un porteur qui sort d’une route perpendiculaire ou d’un semi remorque qui tourne à droite. Ils ont pu constater le risque de se placer dans ces angles morts avec le vélo lors de la circulation routière.

Une reconstitution d’un carrefour de centre ville et d’un virage en « épingle à cheveux » digne de ceux que l’on peut rencontrer en Drôme-Ardèche, ont permis aux passagers ou spectateurs de mieux découvrir, en mouvement, l’encombrement nécessaire pour ce type de véhicule.

Au final, ils repartent avec de meilleures informations indispensables à la formation de leurs adhérents cyclistes à venir. Plus de facilités à expliquer les précautions à prendre afin de réduire le nombre de victimes cyclistes sur les routes et améliorer le comportement face à ces véhicules lourds.

Une séance de prévention dans la bonne humeur et constructive.

Nous remercions Mme SIBILLE Caroline du Dauphiné Libéré d’avoir fait le déplacement pour couvrir cette opération qui devrait se renouveler en MAI 2018.

Merci à ceux qui ont participés de près ou de loin à cette Action.

                M. Jean Luc OLIVIER 

Bilan des ACCIDENTS des cyclistes sur route  :   cliquez ici

 - Bien respecter le code de la route, il en va de votre vie

M. Jean Luc OLIVIER présentant le déroulement de la matinée

 - Les vélos couchés de notre ami Gilbert de Montélovélo

 - On peut constater les angles morts en étant aux commandes - Attention garez vous !!

 - Exemple typique où le vélo n'est pas vu et va se retrouver coincer contre le trottoir

 - Idem avec les cars qui ont quand même plus de visibilité

 - Le Codep 26 représenté par son président avec JP Heidin des CTM

Go to top