- Samedi 28 et Dimanche 29 Juin dernier, a eu lieu la reconnaissance de la Cyclo Montagnarde (CM) du Vercors 2015 au départ de Chabeuil.

 

     

 - Dès 8h, les participants ont été accueillis par le Cyclo Club Chabeuillois avec du café et des gâteaux. Les clubs représentés étaient le VTRP, Crest, Barbières, Chabeuil, St Paul 3 Chateaux, Thalès, Puy St Martin, Montmeyran/Montoison et l’ASGE Valence + notre président Jean Pierre, venu améliorer son kilométrage un peu faiblard selon ses dires.

Les départs se sont échelonnés de 8h20 à 8h35 en direction de Combovin où la 1ère difficulté du jour, le Pas de Frécou, a permis à chacun de se mettre en jambes. Après la descente sur Beaufort sur Gervanne, les différents groupes de cyclo ont rejoint le paisible col de la Croix en passant par Escoulin où aura lieu le 1er ravitaillement de la CM.

Après la descente sur la vallée de St Julien en Quint, le ravitaillement de midi s’est tenu près de Barsac, chez le producteur de Clairette de Die Jérôme Vincent qui nous a fait apprécier son fameux breuvage.

- Après quelques kilomètres de plat pour se remettre dans le rythme, les cyclos ont entamé la remontée de la vallée de la Roanne. Après St Benoit en Diois, un groupe a été surpris par la chute de 2 gros blocs de rochers, avec pour seule conséquence le bris de la roue avant de notre ami Max ARNAUD. La solidarité entre clubs drômois a joué à plein, puisque ce mari de la présidente de Crest a été secouru par la femme du président de Chabeuil, et conduit jusqu’à Die où il a pu faire changer sa roue pour reprendre la randonnée le lendemain. Fort heureusement, nous n’en sommes resté là qu’à quelques dégâts matériels !...

Le col de Pennes était ensuite au programme et, dans la chaleur de l’après-midi, la pause fontaine à Aucelon, où se tiendra le 2ème ravitaillement de la CM, a été apprécié de tous. La fin de l’ascension a été l’occasion de lutter contre les pentes du col, le vent de face et la chaleur toujours présente.

La descente du col a permis à chacun d’admirer la superbe vue sur le Glandasse, puisque le circuit a ensuite mené les participants au pied de cette montagne, en passant par le petit col du Reychasset, perdu au milieu des vignes et des noyers.

L’arrivée sur Die en a surpris plus d’un puisqu’il a fallu escalader une bonne montée pour rejoindre le VVF, lieu d’hébergement réservé par Claude Pallière pour récupérer des 115 kms et quelques 2150m de dénivelé de cette 1ère journée.

Avant le repas du soir, certains ont pu récupérer et se rafraichir en profitant de la piscine de l’établissement. Lors du diner, les commentaires allaient bon train sur les conditions météo attendues le lendemain (orage, pluies) et les alternatives possibles au parcours. Notre président Jean Pierre a tenu à remercier les personnes ayant œuvré à l’organisation de cette reconnaissance, tout en faisant part de sa satisfaction concernant la qualité du parcours proposé.

Le lendemain matin, le mauvais temps était effectivement au rendez-vous. Aussi certains ont préféré rallier Chabeuil directement par la vallée plutôt que de défier le plateau de Vercors dans ces conditions. Nous ne les citerons pas…

Pour les plus courageux, la montée du col du Rousset s’est terminée dans le brouillard et la pluie, et le tunnel du col est venu fort à propos pour se mettre à l’abri avant de repartir en direction de St Jean en Royans, lieu du repas de midi. Certains ont rallié ce ravitaillement par l’itinéraire prévu (c’est le cas de Barbières par exemple), d’autres sont passé par St Agnan et le tunnel des grands Goulets, d’autres enfin (dont Yves, le plus courageux de St Paul 3 Chateaux) firent le tour par Vassieux.

                                      A St Jean, le temps et les routes étaient au sec, et l’après-midi a permis de rouler à nouveau dans des conditions très agréables, avec la remontée sur le plateau par Tamée, Léoncel et le col des Limouches avant la descente finale sur Chabeuil. Boissons, gâteaux et douches réparatrices attendaient les participants.

Au compteur, environ 100 km et 2000m de dénivelé pour le parcours « normal », 120 km et 2200m de dénivelé pour Yves (encore lui !) et votre narrateur qui se sont lancés dans la reconnaissance de l’option « Vercors Plus » qui passe par Rochechinard avant de rejoindre Tamée, avec de belles pentes à plus de 10% par endroits.

 

 

        En conclusion, un beau week-end de cyclotourisme, bien que contrarié par la météo du dimanche matin. L’ambiance était au rendez-vous, et chacun a pris le temps de profiter du parcours et des paysages tout en faisant mieux connaissance avec les cyclos des clubs voisins. Une belle répétition générale avant la vraie CM de l’an prochain.

Rendez-vous à Chabeuil les 13 et 14 Juin 2015 !

Olivier Gagne

- LES PHOTOS - Merci à Olivier

 

 

 

 

 

- LE FROID !!!

 

Toutes et tous avec le sourire autour du repas 

 

 

 

 

 

 

 

Go to top