Cette journée « Pédalons pour Alzheimer » du 9 avril est la continuation du partenariat avec France Alzheimer Drôme mis en place, le 21 mai 2015, pour la première fois à Montélimar.

Ce partenariat est le fruit de la rencontre entre deux comités départementaux de la Drôme complétement différents au départ, l’un dans l’aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’autre dans la pratique du vélo de randonnée, route et VTT.

A travers cette rencontre, le Codep26 Cyclotourisme FFCT a saisi l’intérêt et le souci de s’engager contre la maladie d’Alzheimer en l’associant à une randonnée cyclotouriste. Donc le 9 avril 2016, après le sud en 2015, nous étions dans le nord de la Drôme à Anneyron où le « Cyclo Anneyron » nous accueillait à travers son 36e rallye des 3 vallées.

L’organisation de cette journée sportive, conviviale et solidaire, était basée sur la base de loisirs d’Argentelle, au bord d’un magnifique étang. Le temps ensoleillé, 15° en moyenne, fut très favorable à la pratique du vélo route. 331 participants se sont inscrits sur la randonnée qui comportait 4 circuits, 39, 50, 66 et 95 km.

Le record de participation à cette Randonnée des 3 vallées a été battu et les cyclos de retour, après s’être restaurés avec une assiette garnie bien copieuse, ont profité des animations mis en place par France Alzheimer Drôme.

Démonstration de vélo adapté aux personnes en perte d’autonomie par Robert Herelier du club « Cyclos Annonéens », home trainer au stand AG2R qui alimentait un compteur de kilomètres au profit de France Alzheimer Drôme, démonstration de pêche à la ligne avec un simulateur, présentation de voitures anciennes…..

Enfin, à partir de 14H, à la salle des fêtes d’Anneyron, une conférence très pertinente animée par Mme Nicole POIRIER, consultante internationale et porteuse de l’approche humaniste Carpe Diem, sur le thème « les nouveaux lieux d’accueil et le maintien des fonctionnalités de la mémoire ».

Cette superbe journée s’est terminée par le tirage de la tombola dotée de plus de 30 lots conséquents, dont un vélo VTC.

Le Codep26 tient à remercier chaleureusement France Alzheimer Drôme et son président Yves Rimet pour la coordination et la mise en place logistique du site, le club Cyclo Anneyron et son président André Jacouton pour l’organisation du 36e Rallye des 3Vallées, le club Horizons et son président Claude Clavel pour la rando Marche, la Mairie d’Anneyron et son maire Alain Genthon pour la mise à disposition des installations municipales.

Une magnifique vidéo sur cette journée: https://www.youtube.com/watch?v=_yMYRLXllgI

Pour conclure, le Codep26 enregistre avec satisfaction la montée en puissance de cette journée « Pédalons pour Alzheimer » qui a attiré un nombreux public local toute la journée, hors pratique du vélo, et qui a découvert la pratique du vélo, mode cyclotouriste. Jamais deux sans trois….peut être une 3e édition en 2017 ?

Jean-Pierre Garnier,

Président du Codep26 FFCT

Photos de cette formidable journée: 

Inauguration par Yves RIMET

Afin de permettre à tous de rouler - Ingénieux !!

- Stand du partenaire AG2R - Chaque kilomètres est reversé par AG2R le CODEP est là !! - Eliane remet le chèque de 2 000€ à Yves RIMET

- départ avec les anciens champions cyclistes Charly MOTTET et Bernard VALLET

- récompenses pour le VTRP Romans et les Cyclos MONTELIMAR:

- Éliane d'AG2R qui expérimente la pêche !!

 

- Tirage de la Tombola où de nombreux lots ont été gagnés Remerciements aux differents donateurs

 

 

 

Go to top