Cette 6ème édition s’est déroulée sans incident majeur sous une météo variable. Samedi 15 juin départ à 8 H avec le soleil et arrivée sous la pluie à Vassieux à partir de 15H. Dimanche16 juin grand soleil.

La réception et remise des récompenses se sont déroulées dans la jolie salle « les Coloriages » de l’Espace Soubeyran, mis gracieusement à la disposition du Codep26 par la Ville de Crest. Ensemble festif se composant de deux salles, les Moulinages, très vaste pour la logistique et d’une plus petite « les Coloriages » pour l’accueil et la réception.

En préambule, le président du Codep26, JP Garnier a remercié tous les participants, femmes et hommes, et les responsables de la commission CM Vercors au sein du Codep26, Alain Charbon, coordonnateur, Nadine la Bailly, chargée des hébergements et Gilles Barlet, chargé des inscriptions. Ces derniers sont intervenus pour expliquer le vécu de cette organisation et ont chaleureusement remercié les cyclotouristes pour leurs retours positifs en immense majorité.

Tout s’est déroulé normalement au niveau sécurité sur le parcours, excepté trois débuts de malaise cardiaque sans gravité, pas d’accidents à déplorer.

Participation globale : 1058 cyclos pour 881 en 2017 en provenance de toute la France et d’Angleterre. Détail des participants ci-après suivant les parcours et les formules touriste en 2j ou randonneur en 1j.

Formule touriste en 2j sur le 15 et 16juin : 725

Répartition, Vercors 203km : 386 et Vercors Plus 233km : 339

Formule randonneur en 1j le 16 juin : 143

Répartition, Vercors 203km : 106 et Vercors Plus 233km : 37.

Mini Vercors 142km, le dimanche 16 juin, randonnée classique : 124

Découverte 100km, le dimanche 16 juin, randonnée classique : 66

 

Environ 160 Féminines ont participé aux différentes formules dont 120 sur les grands parcours (203 et 233km).

Les récompenses suivant l’éthique cyclotouriste ont été remises aux clubs et individuels, le dimanche 16/6 en présence de M. Mariton, Maire de Crest. Les élus départementaux étaient excusés, Mme De Lavergne, député 3e de la Drôme, Karim Oumeddour, chargé des sports au CD26.

Elles furent attribuées dans l’ordre décroissant à :

  • Cyclo club de Limoux (11) avec 38 licenciés dont 2 Féminines
  • Cyclo club du Tricastin (26) avec 19 licenciés dont 3 Féminines
  • Cyclos-Touristes Grenoblois (38) avec 18 licenciés dont 7 Féminines
  • Cyclo club de Goêle (77) avec 13 licenciés dont 2 Féminines
  • Vélo Club de Mandres-les-Roses (94) avec 12 licenciés dont 3 Féminines

Au club ayant le plus de Féminines : Le Friol Club Tain Tournon (07), avec 8 Féminines et 7 Hommes. La parité !!

Mention spéciale pour :

Le Crest Cycling Club de Londres, club le plus important en nombre hors de France avec 14 cyclos dont 2 Féminines. Crest Cycling et le club de vélo d’un quartier londonien qui s’appelle Crest (traduction : crête), parfait homonyme de la ville de Crest.

Les récompenses individuelles sont allées à :

Odette Lacroze de l’Audax Biterrois (34)

Henri Dusseau du VC Annecy (74) et co-fondateur de la Confrérie des Cent Cols.

Marine Pruvost 23 ans, du Ches Avionneux du pays des Coquelicots en Picardie (80)

Colin Billet 22 ans, du Cyclo Touriste Caladois (69)

Tous sur la Vercors 203km.

Le « coup de cœur » de l’organisation a été pour Patrick Barré du Club Poitiers Couronneries Buxerollles (86) qui a longtemps accompagné les Jeunes Cyclotouristes sur le Trait d’Union, itinérance entre deux Semaines Fédérales. Patrick Barré a offert au Codep26, le maillot collector du trait d’union  2002 entre Crest et Quimper. Superbe attention qui a rappelé aux licenciés de l’US Crest Cyclotourisme d’agréables souvenirs de 2001 à Crest lors de la Semaine Fédérale.

Clôture festive de ce week-end cyclotouriste, sportif et touristique avec le produit local, la Clairette de Die accompagnée par de succulents croquants aux amandes.

Enfin, pour terminer «coup de chapeau» et remerciements à tous les bénévoles de l’organisation appartenant aux clubs suivants, l’US Crest Cyclotourisme, Vélo Touristique Romanais Péageois, ASCE Thales, Cyclotouristes Portois, Cyclo Club Chabeuil, Barbières Loisirs section Cyclo, Montoison Cyclos, Cyclo Bourcain, Cyclo Club Alixanais et aux membres du Codep26. Leur accueil, leur travail, leur amabilité ont permis de satisfaire la très grande majorité des participants. Ajoutés aux magnifiques parcours, Ils ont donné envie aux participants de revenir à Crest et dans la Drôme. 2019 restera un « bon cru » dans les CycloMontagnardes du Vercors.

JP Garnier, Président du Codep26, organisateur de la CM Vercors 2019

-  Pour les photos cliquer dessus et enregistrer la photo avec un clic droit

 

  

Go to top