11e Rencontre des Clubs Drômois à Marsanne 13/04/2016

  - Le mercredi 13 avril 2016 s’est déroulée la 11e Rencontre des Clubs Drômois à Marsanne organisée par le Codep26 avec l’appui, très efficace et sympathique, du club local, les Amis Cyclos Marsannais.

Du fait que la Cyclosportive Corima passait le 20/03 à Marsanne, cette manifestation de début de saison a été reportée du 20 mars, date initiale prévue, au mercredi 13 avril. Ce changement de date et de jour, on passait du dimanche au mercredi, était un pari pour le Codep26 dont les membres étaient impatients de voir le résultat du fait des remontées du « terrain » pas toujours favorables…..

La date du 13 avril est enfin arrivée et surprise, nous avons eu une affluence record, 256 participants, représentant 21 clubs (dont 56 F et 200 H), qui se sont répartis en 198 cyclotes et cyclos sur les circuits route, 26 sur les circuits VTT et 32 sur le circuit Marche. Regret pour la faible participation en VTT ; on s’attendait à mieux vu la qualité des circuits, 12 et 27km, tracés et balisés par Olivier Fayolle, aidé par Patrick et Tom des Amis Cyclos Marsannais. Le Codep 26 remercie également Georges, Guy, René, Luc….des clubs de Marsanne et Puy ST Martin, pour le balisage des circuits route (15, 50 et 77km). Travail bien fait puisqu’aucun cyclotouriste ne s’est perdu le 13 avril 2016 !

Après l’effort vient le réconfort de l’estomac avec le repas pris en commun par plus de 240 cyclos et servi avec efficacité par le Traiteur des 4 Saisons de Bourg les Valence. Ce fut un grand moment de partage et d’annonces des futures randonnées des 17 clubs présents de la Drôme.

Côté statistiques, par rapport à 2015 à Crest nous avions inscrit 141 cyclos avec un temps exécrable et en 2014 à Beauvallon 201. Donc en semaine, ça marche et chance, le temps a été beau….jusqu’à 15H (orage) mais tout le monde était rentré et pas d’accident à déplorer. Ce dernier point est toujours très important pour l’organisateur. La Sécurité doit passer avant tout.

Après cette expérience…positive, d’organisation de la RCD en semaine, le Codep26 aura une réflexion sur le sujet. Les premières conclusions que l’on peut en tirer sont qu’une telle manifestation marche bien en semaine, qu’elle rassemble surtout des cyclotouristes sur les circuits route et des jeunes. Pour ces derniers il faudrait garder le mercredi, jour de repos pour les écoliers ou en période de vacances. Reste la faible participation en VTT, seul point négatif de cette 11e RCD. Cela s’explique. En effet le VTT est pratiqué, très souvent, par des adultes actifs donc, en semaine ils peuvent avoir quelques difficultés pour participer…..

Les récompenses sont allées :

  1. aux clubs de Montélimar, Puy St Martin et ASGE Drôme-Ardèche, pour les clubs les plus nombreux (application du nombre de présents par rapport au total des licenciés du club, ce que nous appelons «au prorata »).

  2. Au VTRP Romans pour le nombre de féminines et du plus jeune cyclo sur le grand circuit route Gabriel Berthaud, et à Berbières pour le nombre de jeunes et la plus jeune cyclote sur le circuit VTT de 27km, Célia Vivion.

  3. Enfin, le Codep26 a récompensé Mme Généviève Cellier de Portes les Valence et Raphaël Tarapont de Montélimar pour leur grande fidélité au cyclotourisme et une très jeune cyclote, « chouchou » du président du Codep26, Malone Feydel, de l’école cyclo du VTRP Romans. La boucle est bouclée, de la plus jeune au plus méritant. Quelle « grande famille » les clubs FFCT de la Drôme !

Le Codep26 adresse ses remerciements au club des Amis Cyclos Marsannais, (renforcé par le Cyclo club Puy Saint Martinois) pour son implication totale dans la réussite de cette 11e RCD. Remerciements à Thierry Lhuillier, Maire de Marsanne, pour la mise à disposition gracieuse de l’Espace des Buis et…pour avoir « commandé » le soleil. Enfin, merci aux membres du Codep26 qui forme avec leur président une super équipe, disponible et efficace, pour le développement du cyclotourisme en Drôme.

Voilà encore un bon moment de passé, sportif et amical. Rendez-vous en mars ou avril 2017, peut-être en semaine ?

Amitiés cyclotouristes.  Le président Jean Pierre GARNIER

- Quelques photos :

- Inscriptions:

- Accueil  Remerciements aux bénévoles de Marsanne

- Départ de Barbières

- UN beau groupe avant le moment convivial

- Toutes à Strasbourg - Elles sont prêtes !!

-Le doyen et  Les jeunes récompensés

- Autres récompenses

- Une salle bien remplie pour un bon repas !!

 

 

Go to top