RECONNAISSANCE CYCLO MONTAGNARDE DU VERCORS 2023

Enfin la Cyclo Montagnarde du Vercors, organisée par le Codep 26 revient…en 2023.

L’organisation de la CM du Vercors 2023 qui se déroulera les 10 et 11 juin 2023 a donc débuté par la reconnaissance du circuit principal. Celui-ci sera proposé aux cyclotouristes de toute la France et de l’Europe à partir de mi-décembre 2022.

Cet évènement cyclotouriste fédéral, organisé tous les deux ans, année impaire, par le Codep 26 est très important pour le Comité Départemental qui tient à faire connaître cette belle région du Vercors avec ses nombreux cols de moyenne montagne et sa superbe Nature. La dernière édition a eu lieu le 15 et 16 juin 2019 au départ de Crest (1029 cyclos).L’édition de 2021 avait été annulée pour cause de Covid. Donc le 25 et 26 juin 2022, 26 licenciés (ées) de clubs différents, tous partenaires du Codep26 dans la réalisation de la CM du Vercors se sont élancés de Rochefort-Samson d’où partira l’édition 2023 et qui sera le camp de base de l’organisation.

Rendez-vous, ce samedi 25 juin, était pris à 8h à Rochefort-Samson pour un départ groupé, accompagné par un mini-bus, aimablement affrété par le Cyclo Club Alixanais, conduit par Bruno (VTRP) et Jean-Pierre (président Codep26) faisant office d’assistance et de restaurant ambulant. Accueil chaleureux, café, croissants, pognes.., du club de Barbières Loisirs section Cyclo, responsable du camp de base et de l’accueil en 2023. Départ du groupe vers 8h30, amené par les cyclos de Barbières.

Après les orages de la semaine dernière, la météo était très favorable.

Le 1er col à franchir fut le Tourniol, toujours aussi exigeant, ensuite descente vers Saint Jean en Royans, plaine du Royans, Pont en Royans et début des jolies Gorges de La Bourne. 10 km de montée régulière sur une belle route, paysage grandiose, revêtement excellent. 53 km parcourus et  arrêt à La Balme de Rencurel, pour un ravitaillement exceptionnel préparé par Bruno. Du frais, du salé, du sucré, beaucoup d’eau, tri des déchets….et des estomacs requinqués pour la deuxième partie du parcours.

Il en fallait car à la reprise, petit moment difficile pour attaquer la côte qui suivait, direction Saint Julien en Vercors. Le groupe arrive à Saint Martin en Vercors et commence la montée d’Herbouilly. Un grand moment de solitude pour certains, mais immense satisfaction de tous les participantes et participants de l’avoir fait, sachant que Villard de Lans était proche.

Vers 15H45, arrivée au Centre de vacances « les Girards » où Nathalie et Eric Taunier, directeur, nous attendaient. Bien content d’être arrivés !!! Après rafraichissements à volonté et une bonne douche, nous avons été nombreux à retrouver notre enfance en jouant au Molkky, jeu d’adresse sympathique (une découverte pour le président !). Heureusement certains (es) avaient beaucoup de talent afin de remonter le score dans les équipes !!!

L’heure du dîner arrivant, après un copieux apéritif, tout le groupe est passé à table pour un bon repas « menu cyclo », le tout dans une ambiance… bien entendu… « cyclo » !!

Pas de virée nocturne à Villard mais une nuit de sommeil bienvenue.

Dimanche 26 juin, lever tôt, petit déjeuner complet et départ 8h, sous un beau soleil, température 18/19° agréable pour rouler, direction  Lans en Vercors. Nous montons le col de la Croix Perrin, puis Autrans, Méaudre et les Gorges du Méaudret. Magnifique paysage tout en descente et jonction à nouveau avec les Gorges de la Bourne au lieu-dit les Jarrands.

 Après 5 km des Gorges, route ouverte dans la falaise, nous arrivons à un carrefour où nous prenons à droite la D35, toute en montée avec passage à Rencurel (820m), joli village de montagne. Nous continuons à monter (route forestière) direction du col de Pra l’Etang culminant à 1267m. Une descente sinueuse, étroite et cahoteuse s’ensuit où tous les participants (es) sont très prudents.

Nous rejoignons la route de Presles et le col de Toutes Aures. Nous terminons la descente sur Pont en Royans par une extraordinaire route en lacets, dominant les Gorges de la Bourne. Fabuleux paysage, peut être le point de vue le plus beau du parcours… !!

Le parcours se poursuit jusqu’à Ste Eulalie en Royans (50 km depuis le départ de Villard) où l’équipe d’assistance attendait le groupe avec les « carburants solides et liquides » nécessaires au bon rétablissement des organismes physiques. Cerise sur le gâteau, Bruno avait ajouté les pêches, fruits de saison.

Tout ce petit monde rassasié, direction St Jean en Royans et montée sur Rochechinard (la dernière !). Enfin, petites routes sous les noyers avec quelques détours et arrivée à  Rochefort Samson. Claude Pallière, blessé à l’épaule et donc frustré de n’avoir pu participer nous attendait en compagnie des bénévoles du club de Barbières Loisirs section Cyclo. Il était 15h10. Collation fraîche, une bonne bière et après avoir entendu les propos de toutes et tous d’avoir passé un week-end de sport et de convivialité, retour à la maison.

 

Conclusion : un joli et exigeant parcours qui devrait ravir de nombreux cyclotouristes adeptes des cols et désireux de rouler dans une Nature préservée et verdoyante. Toutes les composantes d’une Cyclo Montagnarde sont réunies : parcours magnifique, nombreux cols, dénivelé correct, beau temps, routes globalement en bon état. Vivement 2023.

Texte écrit à quatre mains, Agnès (responsable des Féminines) et le Président du Codep26.

– Photos

– Un bon groupe au départ aux ordres du président Jean Pierre !!

– Honneur à nos « Cyclotes » nombreuses !!

– Et nos cyclos même si Mr le Président ne veut pas voir !!! 

 

– De beaux paysages …

– . Alors on s’amuse on se croit sur la piste !!

– La pause sous l’œil de Jean Pierre !

– Et voilà le repos

      

– Notre ami de Barbières pense à la récolte de ses noix !!!

– Et c’est la pause en jouant au Molkky,

 

Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme.

Notre objectif rendre le vélo accessible à tous ! Dépend de la FFCT

Copyright © 2023 Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme

Suivez notre actualité !

Abonnez-vous à nos Réseaux Sociaux !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous êtes bien abonné ! Oops! Quelque chose ne s'est pas bien passé ! Veuillez réessayer.