Drôme Bike Festival 2023 !

Au sein de notre Fédération nous mettons en avant l’ensemble des pratiques du vélo ! 

Que l’on soit pratiquant vélo de route, de VTT, de gravel, aussi bien débutant qu’expert, on trouve son compte à la FFVELO. 

Partant de ce constat-là, le CODEP26 a décidé de lancer le premier Drôme Bike Festival à Allan (26).

Ce premier Festival vélo avec un grand V s’est tenu les 20, 21 et 22 octobre dernier sur la commune de Allan, à proximité immédiate de Montélimar et à rassembler plus de 800 participants sur 2 jours et demi de randonnées ! 

Tous les participants et les membres de l’organisation ont tremblé toute la semaine précédente en voyant la météo, peu favorable pour le déroulement du week-end, et pourtant la météo a été au RDV, puisque le soleil a brillé dans le ciel Drômois et le thermomètre a pu afficher de belle douceur. 

Le temps idéal pour un week-end parfait mais ça ne fait pas tout. En effet, les organisateurs avaient vu les choses en grands pour donner le sourire aux participants. 

Le festival a débuté vendredi à partir de 16h pour retirer le pack de bienvenue, qui comprenait un tote-bag avec une plaque de cadre, un t-shirt de l’édition, et une fiole de nettoyant vélo.

Puis à partir de 18h30 nous avons pu assister au départ de la centaine de participants sur la VTTCTURNE (randonnée VTT nocturne avec 15 et 26km).

Un week-end sportif ! 

Samedi, toutes les pratiques à l’honneur. Début des hostilités dès 8h30 avec le départ des 25 courageux à l’ENDURAID VTT – la formule raid VTT sur le DBF (150km et 5000D+) – rien que ça !

A 9h, départ des GRAVIERS BLANCS, la randonnée gravel. Les participants avaient le choix entre 3 parcours (50, 70 et 100km). Une vraie aventure au travers des belles petites routes Drômoises mais également des secteurs de pistes et des singles sans trop de pierres.

Les départs ne s’arrêtent pas là, puisqu’à 9h30, les FINES ROUTES (randonnée vélo de route), prennent place dans la zone de départ et partent affronter, là encore au choix, les 3 parcours proposés (60, 90 et 120km). 

Les parcours proposaient toutes les plus belles ascensions (courtes mais physiques) que l’on peut retrouver dans la plaine de Montélimar. Les plus grands parcours iront jusque dans la communauté de commune de Dieulefit ! 

Le parcours idéal pour profiter d’un samedi, sous le soleil, rappelez-vous !

10h, dernier départ avec le VTT et le départ de la RANDURO. Un parcours de 35km, 1000D+ à la recherche des meilleures descentes locales ! 

Pendant ce temps-là, des visiteurs viennent se balader sur le lieu de l’événement car dès cette première édition les organisateurs ont souhaité proposer un petit village exposants. Au total, unequinzaine d’exposants présents liée au monde du vélo mais pas seulement ! 

Des animations étaient également présentes durant tout le week-end avec de super show de VTT Trial réalisé par Bomber Show, de la musique et un espace restauration/détente avec la buvette et des food-trucks pour recharger toutes les batteries.

Le samedi après-midi a laissé place aux plus jeunes, les futurs riders qui ont eu le droit à leur épreuve : la DRAISIENNE PARTY 

Les 2-5 ans ont pu “s’affronter” sur une piste d’une centaine de mètre. Derrière les barrières, les parents et les spectateurs ont pu donner de la voix pour encourager les futurs prodiges. 

Tous les enfants ont pu repartir avec une médaille et un sac rempli de goodies offert par le partenaireWOOM.

La fin de journée a été marquée par une projection de 3 films en lien avec le milieu du VTT dont 2 aventures au Kirghizistan signé Cédric Tassan et Fred Horny et le 3ieme film, le futur projet en avant-première de Yannis Pelé : CHRONOS.

Place déjà à la dernière journée avec 2 randonnées en VTT et la dernière étape de l’ENDURAID VTT. 

À 9h00 près de 300 vététistes se sont élancés sur 3 distances au choix. 26, 45 ou 65km de pur bonheur, affichant les plus beaux singles et les plus belles vues du coin. De vrai parcours de VTT avec tout ce que les pratiquants aiment à savoir, des montées, des descentes, un petit peu de partie plate et surtout quasiment aucune portion de route. 

Le dernier départ de cette première édition a été donné à 10h après un petit réveil musculaire, dans la bonne humeur, par un des exposants. Et c’est les familles qui ont pu profiter d’un parcours de 15km tracé exclusivement sur des pistes et petites routes, peu technique pour profiter de ce moment sportif familial et convivial.

Tout au long du week-end les participants ont profité de ravitaillement copieux sur les différents parcours. Les ravitaillements ont proposé un maximum de produit locaux pour faire rayonner la Drôme avec notamment des Picodon, sirops Eyguebelle, nougats, de la charcuterie, etc…

La fin du week-end s’est terminé en apothéose avec les food-trucks, la zone détente, un dernier tour dans le village exposants et le dernier show Trial à 16h30 pour clôturer officiellement cette première édition. 

Le sourire des participants et les nombreux remerciements en disent long sur le bonheur qu’ils ont vécu et sur la réussite, de ce week end.

Evidemment, les quelques problèmes de cette première édition restent à corriger afin de profiter encore plus sur le vélo, et partager de beaux moments ensemble !  

L’an prochain, l’édition sera encore meilleure avec de belles surprises….

Pour suivre toutes les prochaines actualités, RDV sur la page Facebook et Instagram : Drôme Bike Festival 

Et sur le site internet : www.dromebikefestival.com 😉  

Crédit photos : Camille David & Flora Lesoin

Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme.

Notre objectif rendre le vélo accessible à tous ! Dépend de la FFCT

Copyright © 2023 Comité Départemental de Cyclotourisme de la Drôme

Suivez notre actualité !

Abonnez-vous à nos Réseaux Sociaux !

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous êtes bien abonné ! Oops! Quelque chose ne s'est pas bien passé ! Veuillez réessayer.